Aller au contenu principal
Fermer

Le point sur les énergies renouvelables

information fournie par Boursorama avec LabSense 09/05/2016 à 13:10

Les énergies renouvelables exploitent des flux davantage que des stocks épuisables comme les gisements de combustibles fossiles. Elles peuvent être classées en cinq grandes familles : le solaire, l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et la géothermie.

Les énergies renouvelables en France

En France et en 2012, 75% de l’électricité provient du nucléaire et 8% des énergies fossiles. Sur les 17% restants, 71,6% correspondent à l’hydraulique, 17,1% à l’éolien, 6,1% à la biomasse, 4,6% au solaire et 0,6% aux énergies marines. Cette prédominance de l’hydraulique est due aux barrages anciens, mais aussi à la flexibilité de cette offre. Les barrages peuvent en effet être ouverts ou fermés sur demande.

Le coût des énergies renouvelables

La question du nucléaire reste majeure en France. Si l’énergie nucléaire est propre et peu coûteuse à court terme, les risques posés par les centrales vieillissantes ainsi que les coûts de démantèlement sont au cœur du débat énergétique. Or, dans un rapport de 2015, l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) estime que passer à 100% d’énergies renouvelables en 2050 serait techniquement faisable et ne coûterait pas plus cher que maintenir une part de 50% du nucléaire.

Les politiques publiques en faveur des énergies renouvelables

Promulguée le 17 août 2015, la loi relative à la transition énergétique prévoit de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030, et de faire baisser celle du nucléaire à 50% d’ici 2025. Mais sortir progressivement du nucléaire reste une décision difficile à prendre. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), feuille de route indispensable à l’application de la loi, a été repoussée par le gouvernement et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal. Au niveau mondial, la COP 21 a également déçu les ONG car aucune contrainte n’a été réellement imposée aux États. Les ONG y voit plus une tendance au greenwashing qu’un engagement pour le développement durable.

Trucs et astuces

Il existe des fournisseurs d’électricité qui garantissent des sources d’énergies entièrement renouvelables. Les rémunérations reviennent aux fournisseurs d’énergie verte, mais il est impossible de séparer l’électricité verte et l’électricité issue du nucléaire sur le réseau.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi de tracteurs durant une manifestation de la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel, le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:37 

    Les autoroutes du Sud-Ouest sont encore très largement perturbées jeudi soir par les mobilisations agricoles, tandis que le Premier ministre a effectué dans la matinée une visite express en Ariège auprès d'éleveurs touchés par des abattages liés à la dermatose ... Lire la suite

  • Cold Cases : des victimes abandonnées ?
    information fournie par France 24 18.12.2025 23:50 

    Les « cold cases », qui désignent des affaires judiciaires, le plus souvent criminelles, non élucidées et remontant parfois à plusieurs dizaines d’années, font l’objet du dernier livre du journaliste Thierry Lévêque, invité de Stéphanie Antoine pour en parler. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:41 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, sont entrés jeudi soir en conclave avec l'espoir de trouver le moyen de financer durablement l'effort de guerre de l'Ukraine. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé le président ukrainien ... Lire la suite

  • Le cardinal Timothy Dolan (droite) et son successeur à la tête de l'archidiocèse de New York, Mgr Ronald Hicks, lors d'une messe en la cathédrale Saint-Patrick à New York le 18 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:28 

    Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires